SANTE ET BIEN-ETRE DU DIRIGEANT
TABLE RONDE AUTOUR DU BURN-OUT
AVEC 3 GRANDS TEMOINS, EXPERTS DE CE MAL DU SIECLE

Le Club Entrepreneurs 92 tient à remercier vivement les 3 grands témoins passionnants et passionnés, qui ont fait vivre notre table ronde d’hier soir, sur le sujet délicat et douloureux qu’est le BURN-OUT et tous ses maux.

François BAUMANN, médecin généraliste, plus particulièrement intéressé par la souffrance au travail. Exerçant à Paris et auteur de plusieurs ouvrages sur les différents types d’épuisements occasionnés par le travail, dont le dernier en date « Eliminer la souffrance au travail », il participe également à la commission HAS sur le burn-out.
Il est chargé d’enseignement à l’ université Paris V sur les mêmes thématiques, et est le fondateur de la Société de Formation Thérapeutique du Médecin Généraliste( SFTG)

• Marie-Eve BRAULT, le fil conducteur de sa vie est d’agir pour favoriser la mise en relation des uns avec les autres. Elle exerce en tant que praticienne coach & psychanalyste, et accompagne des managers et dirigeants depuis 15 ans pour qu’ils retrouvent l’envie de traiter leurs difficultés, comportementales comme relationnelles, pour retrouver la fierté du travail bien fait. Ses clients sont des personnes qui s’intéressent à l’HUMAIN, sa conviction, que ce sont les femmes et les hommes qui font fonctionner l’organisation, et non l’inverse !

• Dominique DELOCHE, plus de 40 de formation et d’accompagnement en entreprises sur les thèmes du Management, de la Vente et de la Négociation Sociale.
Spécialiste des RPS (risques psychosociaux), il nous explique les différents niveaux de prévention à mettre en place pour lutter contre ces risques.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thématiques dont « Les signaux faibles annonciateurs de risques psychosociaux », des pièces de théâtre dont « L’éléphant Mimosa – le manager stressé qui stresse son équipe » et de l’offre digitale Manager Ensemble sur 30 rituels du Management de Proximité.

De très nombreux échanges ont permis de sortir du « politiquement correct » qui entoure souvent cette souffrance au travail, et c’est le parler vrai qui a rendu les débats et témoignages aussi vivants que captivants.

Des clés et solutions pour savoir vers qui se tourner, comment se prémunir et prévenir ces maux, ont clôturé cette grande table ronde, voici quelques mots de conclusion :

« Il faut une meilleure connaissance de cet état. IL faut en arriver à une fatigue et un épuisement extrême pour arriver à enfin aller chez le médecin… Mais tous les espoirs sont permis, dédramatisons le Burn-out » a déclaré le Docteur Baumann, confronté depuis de longues années à ce mal du siècle.

« Prenons nous en charge, sachons demander de l’aide, ayons des relations VRAIES les uns avec les autres ! L’entreprise ne peut tout prendre en charge… Parlons vrai » a pour sa part conclue Marie-Eve Brault.

« Intervenir avant que le pire n’arrive, allons ensemble vers la BIENTRAITANCE ! » Maître mot porté par Dominique Deloche, étape clé du parcours managérial.

Cet événement s’est déroulé dans les tout nouveaux locaux du site Némésis-Antony, nouveau pôle d’entreprises d’Antonypôle, où se côtoient les métiers de l’artisanat, du numérique, du service (tertiaire), du bien-être, et de l’industrie.

Il est l’aboutissement du travail de l’association Métiers d’Homme au Féminin crée par Jean-Pierre Lizet, et de l’Entrepreneuriat au Féminin by CPME 92 Hauts de Seine, présidé par Isabelle Leriquier-Lajeunie, qui est aussi la vice-présidente du Club.

Un grand merci pour leur accueil !