Table ronde insertion professionnelle,
réforme de la formation
et emploi en circuit court

C’est au sein de la salle MAYER de la nouvelle Maison des Entrepreneurs (MDE) de notre territoire Vallée Sud-Grand Paris que s’est tenue hier soir notre table ronde, clôturant la semaine « Coaching pour l’emploi » de l’Association Jeunesse, dont le Club était partenaire.

Nous tenons à remercier particulièrement ici Madame Rachel ADIL, Conseillère Territoriale de Clamart représentant le Président Jean-Didier BERGER, Messieurs Hervé LEROY, Directeur général adjoint développement économique, social et environnemental à qui nous souhaitons la bienvenue, et Nathanaël TRIBONDEAU, Directeur du développement économique, tous deux de l’EPT Vallée Sud-Grand Paris, nos intervenantes et intervenants, ainsi que les 5 jeunes des FJT qui ont « pitché » pour la première fois devant la cinquantaine de participants dont de nombreux entrepreneurs et autres acteurs économiques locaux.

De nombreux échanges porteurs ont rythmé ces prises de paroles et retours d’expertises, dont ceux de l’Association Jeunesse et le Foyer des Jeunes Travailleurs de Clamart, d’Arpeije Emploi permettant d’apporter un autre regard sur les actions faites en faveur d’une insertion efficace et durable, ainsi que toutes les solutions de recrutement local, facilitées par le hub de l’emploi du territoire qu’est le GIP Emploi Vallée Sud.
Sans oublier l’éclairage légal très intéressant délivré sur la réforme de la formation professionnelle.

Merci à tous nos intervenant :

INSERTION PROFESSIONNELLE

• Elodie HARGOUSSI – Directrice adjointe FJT Clamart : Retour d’expérience sur la semaine Coaching pour l’emploi des jeunes dont le FJT est le créateur.

Françoise GAGNARD – Administrateur Association Jeunesse Clamart et Bourg la Reine : L’utilité sociale des FJT dans le cadre de l’insertion professionnelle.

Nathalie ADAMIAK – Coordinatrice générale ARPEIJE EMPLOI : Recruter efficacement et durablement – Présentation de la Méthode I.O.D. (Intervention sur les Offres et les Demandes) et sa présence sur le territoire.

REFORME DE LA FORMATION

• Laurence LARI – 3L Business. Formatrice, conseil & coaching : De quelle manière transformer le conseil et la formation, de centre de coût en générateur de business et de bien-être.

Me Grégoire BRAVAIS – Avocat à la cour, cabinet DMS AVOCATS : Point légal des textes et décrets suite à l’entrée en vigueur du 1er avril 2019.

EMPLOI EN CIRCUIT COURT

• Hélène YOULOUNTAS – Directrice du GIP EVS : Travaillons local (habitants de Vallée Sud), Recrutons local (entreprises de Vallée Sud). L’agilité GIP EVS, solutions locales y compris expérimentales/innovantes pour les besoins en compétences des entreprises du territoire. GIP EVS, offre de service et rôle de facilitateur : Hub de l’emploi du territoire.

Isabelle LAJEUNIEReprésentante des Entreprises du GIP EVS, Présidente de la CPME92.

Insertion_16-04-2019-Site

Consultez les documents présentés au cours de la Table ronde par nos intervenants

La formation professionnelle 15 04 2019

Focus sur la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel »