Valérie CEDIEL

Le Plus Petit Cirque du Monde

» Bien plus qu’une école de cirque «

Né il y a 27 ans du désir de quelques habitants de Bagneux de partager leur passion des arts du cirque et de l’éducation populaire, le PPCM se veut acteur de la transformation économique et sociale de son territoire. Par ses actions menées avec de multiples partenaires, il favorise la porosité sociale, l’accès aux pratiques artistiques et culturelles de publics populaires et encourage la participation des habitants à la vie de leur quartier. Lieu hybride d’innovation et de transmission, c’est à la fois une fabrique artistique, un laboratoire de lien social, une plateforme d’échanges internationaux, et une école des “arts du risque” (cirque, hip-hop, cultures urbaines).
Alors que se sont construits les nouveaux espaces de ce Centre des arts du cirque et des cultures émergentes – signés Patrick Bouchain et Loïc Julienne / agence Construire (un cirque en dur de 28 mètres de haut, un foyer, une salle de résidence et une salle de danse) – le PPCM poursuit et développe son projet autour d’un modèle économique innovant et d’une éthique : citoyenne, de proximité, solidaire, cosmopolite, métissée et “indisciplinaire”.
Au cœur de son identité : le quartier prioritaire des Tertres – Cuverons à Bagneux dont la vitalité et la diversité ont profondément marqué l’évolution du projet, confortant l’association dans sa volonté de développer une vision économique et sociale des arts “corporels” du spectacle vivant, moteurs de la transformation de l’individu et de son environnement. Issue d’un fort investissement d’administrateurs bénévoles très actifs, cette conception imprègne l’ensemble des actions du PPCM et en fait un pionnier du cirque social et du rapprochement Culture et Entrepreneuriat Social et Solidaire en France et à l’international.

NOTRE OFFRE